Afin d’alléger vos factures d’énergie, isoler votre logement s’impose comme la solution la plus durable et écologique. Néanmoins, les mesures à prendre en compte sont variées et n’ont pas toutes les mêmes effets. Comment prioriser certains postes d'isolation thermique pour vous engager dans un projet de rénovation énergétique véritablement efficace ?

Objectifs : confort et économies d’énergie

Rénover son logement de manière écologique génère des économies. Comment ? Tout simplement en choisissant des matériaux isolants qui permettent de moins consommer d’énergie, que ce soit du gaz, du fuel, de l’électricité ou encore du bois. Vous sollicitez en effet moins votre chauffage ou votre climatisation pour vous sentir bien chez vous.

Ce confort intérieur vient premièrement d'une isolation globale aux performances élevées : conductivité thermique, suppression des déperditions de chaleur, étanchéité à l'air et résistance aux conditions humides. Cette isolation doit par ailleurs être complétée d'équipements de chauffage adaptés à votre projet d’économie d’énergie. Si vous disposez d’une vieille chaudière énergivore, il est temps de vous orienter vers des solutions plus efficaces et écologiques. Par exemple les pompes à chaleur qui peuvent chauffer votre logement de manière homogène pour un confort au quotidien très appréciable.

Diagnostic énergétique, la base pour bien isoler votre logement

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) permet de connaître de manière fiable les performances de l'habitation concernée. Et donc d'engager des travaux d’isolation afin de réaliser des économies d’énergie permettant au logement d'améliorer son étiquette énergétique.

Le DPE est généralement effectué lors d’une mise en vente ou à la location d'un logement. Vous pouvez cependant mandater un professionnel pour le réaliser en dehors de ces contextes spécifiques.

Isolation thermique par l’extérieur

Il est essentiel de limiter les échanges entre l’extérieur et l’intérieur de votre logement. Isoler les murs extérieurs permet notamment d’éliminer ces échanges. Les isolants créent une enveloppe autour de la maison qui la rend imperméable. Les déperditions de chaleur n'existent plus et renforcent donc votre confort d'hiver. Le confort d'été de votre famille est aussi assuré car l'isolation par l'extérieur empêche la chaleur de pénétrer par les parois murales.

Isolation des combles

L’isolation des combles perdus s'effectue essentiellement par la mise en œuvre d'un isolant sur le sol. Plusieurs produits permettent de réaliser une isolation thermique de qualité : laine de verre, ouate de cellulose, etc. Certains isolants sont projetés par soufflage, d'autres sous forme de rouleaux sont découpés pour épouser les contours du plancher. Le choix du meilleur isolant dépend de la surface à isoler, des conditions d'humidité ou des contraintes imposées par la disposition des combles.

Il est aussi possible d'intervenir sur les toitures à l'intérieur des combles. L'isolant est fixé sur les rampants pour limiter les échanges thermiques entre l'intérieur et l'extérieur. Parfaitement complémentaire de l'isolation des planchers de combles, ce procédé renforce l'efficacité du système isolant du bâtiment.

Isolation des sous-sols

Ne négligez pas l'isolation en sous-face de plancher des garages et des pièces de vie en sous-sol. Sans gros travaux, cela isole les pièces des étages supérieurs. L'application d'un isolant sur le plafond d'un garage améliore en effet les performances énergétiques de votre maison.

Un professionnel pour isoler votre logement

Les données à prendre en compte sont nombreuses pour réussir une isolation de qualité dans un logement. Il est important de vous entourer de professionnels compétents. Home Énergie vous accompagne à tout instant pour bien isoler votre maison ou votre appartement.

  • Analyse des besoins
  • Audit énergétique
  • Montage du dossier de financement
  • Réalisation des travaux
  • Suivi