La production d'eau chaude sanitaire est essentielle dans un foyer. Certains équipements vétustes ou peu performants doivent beaucoup consommer pour répondre aux besoins. Installer un chauffe-eau écologique et économique devient alors une urgence. Voici des éléments d'informations pour mener à bien votre projet de rénovation énergétique.

Quel chauffe-eau installer ?

Avant toute chose, il est important de mesurer le volume d’eau chaude dont votre foyer a besoin. Il faut une estimation en litres afin de déterminer quel chauffe-eau est le plus intéressant. Entre un ballon thermodynamique, un chauffe-eau électrique ou à gaz, un chauffe-eau solaire ou certaines chaudières qui produisent de l’eau chaude, les options sont nombreuses.

Un chauffe-eau est souvent sollicité dans une maison ou un appartement. Selon son mode d’alimentation, la facture peut donc facilement grimper. Le but pour vous est d'installer un chauffe-eau qui a le meilleur rapport entre le prix à l'achat et le coût de fonctionnement. Les chauffe-eaux instantanés sont par exemple peu recommandés pour une famille nombreuses car la consommation d'énergie sera très lourde.

Les conditions d'installation entrent également en ligne de compte. Une pose au mur n'est pas toujours possible auquel cas il faut poser le chauffe-eau sur un trépied. Cette dernière solution s'impose notamment quand le ballon excède un certain volume de litres d'eau. Si vous prévoyez l'implantation d'un chauffe-eau dans une salle de bain, il devra être éloigné d’au moins 60 cm de la baignoire, de la douche et de tout lavabo. Certains modèles de chauffe-eau sont par ailleurs exclus d'une installation dans une salle de bain, une chambre ou un salon.

Au final, il existe beaucoup d'autres critères à prendre en compte. Avec l'assistance d'un professionnel qui échange avec vous et visite votre logement, vous mettez toutes les chances de votre côté. Home Énergie vous conseille sur le modèle de chauffe-eau à installer pour adopter le mode de consommation le plus économique possible.

Le chauffe-eau thermodynamique, innovant et économique

Basé sur le procédé de la pompe à chaleur, un chauffe-eau thermodynamique récupère les calories se trouvant dans l'air extérieur ou ambiant pour réchauffer un fluide qui va ensuite chauffer le ballon d'eau. Le résultat est qu’il consomme jusqu’à 3 fois moins d’énergie qu’un chauffe-eau électrique. Plus économique et plus écologique, le chauffe-eau thermodynamique peut être associé à une chaudière.

Parmi les autres avantages des ballons thermodynamiques, le réchauffage de l'eau est particulièrement silencieux. Et son entretien est en outre réduit au strict minimum. Si vous souhaitez installer un chauffe-eau version énergie renouvelable, ces modèles de production d'eau chaude sanitaire sont à prioriser.

Chauffe-eau thermodynamique
Chauffe-eau thermodynamique

Complétez votre système de chauffage avec un ballon thermodynamique, solution écoresponsable pour produire de l'eau chaude sanitaire.

Financement de l'installation d'un chauffe-eau

Votre chauffe-eau ne fonctionne plus correctement ? Vous dépensez trop pour un confort qui peut être encore amélioré ? Des solutions existent sans avoir à vous ruiner. Dans le cadre des efforts des pouvoirs publics pour encourager les travaux de rénovation énergétique, des aides financent une part importante de votre projet d'installation d'un chauffe-eau.

Ce sont surtout les modèles comme les chauffe-eaux thermodynamiques qui sont intéressants. Faisant partie des solutions les plus écologiques et durables, ils sont en effet largement subventionnés. Leur coût et leur simplicité de fonctionnement les rendent plus accessibles que les chauffe-eaux solaires par exemple.