Un logement énergivore fait perdre beaucoup d'argent à ses occupants. Ils doivent par exemple pousser la climatisation à fond pour se sentir au frais dans leur habitation en été. Ou se limiter à utiliser le chauffage uniquement dans certaines pièces en hiver pour ne pas voir leurs factures d'énergie s'envoler. Cette situation pèse sur le budget du ménage ainsi que sur l'environnement. Il faut donc lancer des travaux pour améliorer les performances de la maison ou de l'appartement. En sollicitant l'aide d'un expert de la rénovation énergétique pour optimiser le financement du projet.

Rénover votre logement pour faire des économies d'énergie

Vous vous rendez compte que la consommation en énergie de votre logement est anormalement élevée ? C'est le point de départ des travaux de rénovation mais il faut savoir quoi faire pour rendre le bâtiment énergétiquement efficace.

La consommation d'énergie pour le chauffage, la production d'eau chaude et la climatisation notamment baissent grâce à des mesures structurelles ciblées. Cela réduit considérablement vos charges, que vous soyez propriétaire ou locataire d'ailleurs. La réduction des émissions de CO2 par le recours à des équipements écologiques est aussi un argument important en faveur de travaux de rénovation énergétique.

Effectuer un projet global de rénovation est souvent la meilleure solution. Car si vous choisissez un système de chauffage performant mais que l'isolation est défectueuse, de l'énergie continuera à être gaspillée. Travailler avec un professionnel est la solution pour savoir ce qu'il faut faire. Et obtenir plus facilement les financements existants.

Demander l'aide d'une entreprise spécialiste de la rénovation énergétique

Qu'il s'agisse d'intervenir sur l'isolation thermique, sur le chauffage par l'installation d'une pompe à chaleur ou autre, les mesures envisageables pour une rénovation énergétique sont nombreuses. Les objectifs sont avant tout de réduire les consommations, les factures et l'impact sur l'environnement.

L'aide d'un professionnel de la rénovation énergétique est indispensable pour ces objectifs. Il commence par déterminer où se situent les points faibles du bâtiment. Le diagnostic de performance énergétique met cela en évidence. Le DPE révèle en effet là où il y a un besoin urgent d'action.

L'entreprise Home Énergie est spécialisée dans les travaux de rénovation énergétique. Nous apportons notre aide aux particuliers en Auvergne-Rhône-Alpes et en Bourgogne-Franche-Comté. L'audit énergétique de votre logement nous amène à faire des recommandations pour générer des économies d'énergie. Avec vous, nous établissons le calendrier des travaux pour améliorer les performances de la maison ou de l'appartement. Home Énergie teste également votre éligibilité aux aides financières mises en place par l'État.

Financer mon projet de rénovation énergétique

Sans les subventions des pouvoirs publics, la plupart des projets de rénovation n'auraient pas lieu. Heureusement, tous les ménages sont éligibles à des aides pour financer des travaux de rénovation. Le montant accessible dépend de plusieurs critères.

  • Le logement doit être âgé de plus de 2 ans
  • Les propriétaires occupant ou louant une résidence ont droit aux aides de même que les locataires
  • Les financements sont accordés si les travaux sont effectués par une entreprise qualifiée RGE c'est-à-dire Reconnu Garant de l'Environnement
  • Des plafonds de ressources déterminent quasiment pour chaque aide à la rénovation énergétique la part prise en charge par le dispositif financier mis en place par l'État

Les travaux à réaliser doivent faire partie des actions éligibles pour pouvoir toucher l'aide financière. Cela concerne par exemple l'isolation des murs par l'extérieur ou des combles, l'installation d'une pompe à chaleur ou d'un chauffe-eau-thermodynamique. Les porteurs de projets de rénovation énergétique perçoivent alors un soutien financier de diverses origines. Ces aides à la rénovation énergétique sont la plupart du temps cumulables.

  • MaPrimeRénov'
  • Primes CEE
  • Aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat)
  • Éco-prêt à taux zéro
  • TVA à 5,5%

Assistance pour monter le dossier de financement des travaux

En complément des principales aides financières nationales citées ci-dessus, des subventions existent aussi au niveau local. Il faut se renseigner auprès des organismes et institutions dans votre région, département et commune. Les coups de pouce pour encourager les projets de rénovation varient en effet en fonction des lieux.

Home Énergie vous accompagne pour tirer le meilleur parti des financements existants. Nos technico-commerciaux examinent avec vous les différentes options pour vous permettre de payer moins cher vos travaux de rénovation énergétique. Calculer cette aide financière et le reste à charge est l'assurance pour vous de connaître la somme à investir pour améliorer les performances de votre résidence.