Quelle chaudière pour un plancher chauffant ?

Il existe de nombreuses solutions pour chauffer son habitat. Pour les constructions nouvelles, modernes, un nouveau choix apparaît : le plancher chauffant. Esthétique, celui-ci permet de faire disparaître du mobilier tous les radiateurs et autres outils dédiés au chauffage. Plus de cheminée et de problématique de transport, stockage du bois, fini les poêles encombrants ne permettant pas de chauffer de manière égale une maison. Avec le plancher chauffant, l’ensemble de l’habitation bénéficie d’une température égale, adéquate et facilement contrôlable. Mais comment mettre en pratique, concrètement, ce chauffage ? Techniquement, tous les types de chaudières peuvent alimenter un système de plancher chauffant. Que choisir face à ces nombreuses solutions ?

 

Plancher à eau ou électrique ?

Il existe deux types de planchers chauffants, l’un électrique, l’autre à l’eau. Pour ce dernier, l’objectif sera alors simplement une production d eau chaude sanitaire, diffusée dans un circuit de chauffage installé au sol. Dans le cas de l’électrique, le sol devient une sorte de super radiateur émettant une chaleur douce, idéalement répartie. Esthétiquement et en ce qui concerne le confort apporté, ces deux systèmes de chauffage sont totalement équivalents. Cependant, ce dernier consomme énormément et vous verrez très vite l’impact sur votre facture d’électricité. La solution du plancher à l’eau, moins coûteuse, bénéficie de crédit d impôt pour récompenser sa faible consommation d énergie. Fonctionnant tant à haute qu’à basse température, la chaudière pour plancher à eau peut fonctionner avec de nombreuses énergies différentes parmi lesquelles l’énergie solaire. Ce dernier, bien qu’idéal n’est pas, aujourd’hui, encore assez suffisant pour chauffer l’intégralité d’une maison. L’installation de chauffage au sol doit être bien pensée pour être le plus performante et le plus économique possible.

 

Demandez un devis

Choisir la bonne énergie

Gaz naturel, gaz propane, gaz à condensation, fioul domestique ou encore, dans une volonté plus écologique, bois, céréales issues de jachères ou granulés … toutes les énergies peuvent être employées comme combustibles afin de réaliser le plancher chauffant. Couplées à une pompe à chaleur, les énergies fossiles, telles que le gaz de ville, donneront vie à un plancher chauffant, mais aussi rafraîchissant. La pompe créant la chaleur installée permettra de réguler la température désirée. En effet, celui-ci pourra être réversible en été. Pourtant, opter pour les énergies renouvelables, c’est opter pour l’écologie et l’économie des énergies au niveau mondial avec un résultat tout aussi efficace. Contrairement aux cheminées qui diffusent, en même temps que la chaleur dans l’air, de fortes fumées, ce chauffage central est parfaitement inodore. L’avantage principal est qu’il n’y a pas de contrôle complexe à effectuer seulement une gestion simple du thermostat placé au cœur de la maison ou même divisé pour gérer la chaleur air en fonction des pièces. Le système de chauffage correspond au meilleur système thermodynamique actuellement disponible sur le marché de la construction française et internationale.

Chaudière à condensation ou à cogénération ?

Qu’est-ce que la cogénération ? Il s’agit d’un système de chaudière produisant, en même temps, de la chaleur et de l’électricité. Hautement performant, ce système n’est pas encore très populaire dans l’habitat individuel. Silencieux, rentable et dont la durée de vie est extrêmement longue, ce chauffage par cogénération couvre tant les besoins en chauffage d’un lieu, mais aussi celui en chaude sanitaire.

Opter pour la condensation, c’est faire le choix d’un rendement exceptionnel. Cette chaudière est conçue pour récupérer la vapeur d’eau, produite lors de la combustion des énergies employées , pour la recycler en chaleur lente, diffuse. La chaudière gaz comme la chaudière fioul peuvent être employées à la production d eau. La chaudière gaz à condensation fonctionne via un raccordement simple et un échangeur permettant de faire revenir au point de départ l’eau, une fois refroidis, après son circuit dans la maison. Les chauffe-eau peuvent également servis à la production d eau chaude. Cette eau chaude sanitaire sera alors employée dans toute la maison. Rien n’empêche d’opter pour une chaudière bois, le résultat sera le même avec autant d’économies d énergie.

 

Demandez un devis pour votre chaudière