Installer une pompe à chaleur est un bon moyen de réduire considérablement sa facture énergétique. Comparées à un système traditionnel de chauffage, les pompes à chaleur permettent en effet d'économiser jusqu'à 70% d'énergie. Ces performances sont acquises grâce à une technologie plus respectueuse de l'environnement. C'est pourquoi le prix d'une pompe à chaleur est en grande partie subventionné par les aides de l'État.

Pompe à chaleur : économies d'énergie et baisse des factures

Le financement accessible pour l'installation d'une pompe à chaleur (PAC) et son amortissement assez rapide sont à prendre en compte lorsque se pose la question du coût. Concrètement, le prix d'achat et les économies faites sur la facture d'électricité ou de fioul par exemple sont à considérer globalement.

Ces deux critères dépendent avant tout du modèle de PAC choisi. Ce système est beaucoup moins énergivore qu'un chauffage traditionnel mais il y a plusieurs modèles de pompes à chaleur. Les plus efficaces sont la PAC air-eau et la PAC air-air. Elles fonctionnent sur le traitement thermique de l'air extérieur pour le diffuser dans votre intérieur. Soit par l'intermédiaire de votre circuit de chauffage en place (radiateurs, etc.), soit via une ou plusieurs unités intérieures.

Des solutions de financement qui réduisent l'investissement

Le prix de la pompe à chaleur dépend donc de son modèle. D'autres caractéristiques impactent également le montant à payer comme la marque, la puissance et certaines options... En conséquence, le tarif d'une pompe à chaleur varie. Pour avoir un ordre d'idée, le budget à prévoir pour installer une pompe à chaleur débute vers les 6 000 €. Mais vous ne paierez pas tout ça.

Grâce aux aides financières, le prix de votre PAC sera largement moins élevé. Tout dépend en fait de votre niveau de revenu et du nombre de personnes qui composent votre ménage. Vous pouvez financer l'achat d'une pompe à chaleur à hauteur de 40% et jusqu'à 90% pour certaines familles.

Devis gratuit pour connaître le prix de votre pompe à chaleur

Home Énergie est à votre disposition pour échanger sur votre projet de chauffage. Nos experts se déplacent chez vous pour étudier les possibilités d'installation d'une pompe à chaleur dans votre maison ou votre appartement. Vous recevez un devis gratuit détaillé et toute la partie financière vous est expliquée. Vous connaissez donc le montant des aides et le reste à charge, pas de mauvaise surprise.

Pour que le prix de votre pompe à chaleur soit encore plus intéressant, il faut que votre équipement dure dans le temps. Cela nécessite un entretien régulier et une révision technique annuelle ou biannuelle. Home Énergie vous propose de souscrire un contrat de maintenance pour assurer votre confort. À vous la sérénité même en cas d'imprévu : un technicien qualifié se déplace dès que possible pour régler le problème.