Prime à la conversion : les conditions d’éligibilité

 

Prime à la conversion : comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les critères d’éligibilité ?

Remplacer 600 000 chaudières d’ici 2 ans, c’est l’objectif ambitieux conjointement lancé par François de Rugy, ministre de la Transition écologique, et Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement. D’ici 10 ans, le gouvernement ambitionne d’éradiquer les chaudières à fioul. Et Home énergie y participe.

Pour ce faire, le gouvernement a mis en place le concept de “prime à la conversion”. « En cumulant les différentes aides, les foyers les plus modestes arriveront à un investissement limité à un euro symbolique», a promis François de Rugy.

Cette aide sera effective jusqu’au 31 décembre 2020. Il sera avantageux pour les personnes intéressées d’en profiter dès maintenant pour réaliser déjà des économies sur leur facture de chauffage tout en réduisant leur empreinte carbone. Home energie vous conseille et vous permet de bénéficier de l’une de ces offres avantageuses.

Quels travaux peuvent profiter de la prime «Coup de pouce économies d’énergie» ?

Ayant pour objectif final de réduire l’empreinte écologique et migrer vers des énergies vertes et moins polluantes, le dispositif  « Coup de pouce économies d’énergie » a été recentré sur les travaux les plus performants en matière d’économie d’énergie.

On distingue donc 2 types de travaux qui sont éligibles :

  • le remplacement d’une chaudière au fioul par un équipement utilisant des énergies renouvelables (chaudière biomasse, pompe à chaleur air/eau, eau/eau ou hybride, système solaire combiné, raccordement à un réseau de chaleur).
  • Les travaux d’isolation des combles, des garages, des sous sol et des vides sanitaires.

TESTEZ VOTRE ÉLIGIBILITÉ !

 

Qui peut bénéficier de la prime « Coup de pouce économies d’énergie » ?

On peut dire que cette prime concerne tous les ménages. Cependant, les montants de primes attribués seront différenciés en fonction des niveaux de ressources. Contactez dès à présent home energie afin de savoir si vous êtes éligible aux offres à 1 euro* (*à valider auprès de l’un de nos éco-conseillers)

Le montant de l’aide varie ainsi en fonction de la situation du foyer. Les ménages les plus modestes, c’est à dire ceux qui sont en situation de précarité énergétique, reçoivent un montant plus élevé.

Ci-dessous, les montants prévus pour le remplacement d’une chaudière charbon, fioul ou gaz pour les ménages modestes :

Ménages modestes (situation de précarité énergétique) 

Nombre de personnes dans le foyerPlafonds de revenus du foyer en Île-de-France pour bénéficier de la prime en eurosPlafonds de revenus du foyer hors Île-de-France pour bénéficier de la prime en euros3
124 19418 409
235 51026 923
342 64832 377
449 79937 826
556 97043 297
Par personne supplémentaire+ 7 162+ 5 454

[Source https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-economies-energie ]

Concernant les ménages très modestes et qui sont considérés en très grande précarité énergétique, le tableau ci-dessous résume le montant des aides dont ils peuvent bénéficier:

Nombre de personnes dans le foyerPlafonds de revenus du foyer en Île-de-France pour bénéficier de la prime en eurosPlafonds de revenus du foyer hors Île-de-France pour bénéficier de la prime en euros3
119 87514 360
229 17121 001
335 03225 257
440 90529 506
546 79833 774
Par personne supplémentaire+ 5 882+4 257

 

Comment profiter de la prime « Coup de pouce économies d’énergie » ?

Pour profiter de la prime “coup de pouce économies d’énergie”, il faut tout d’abord vérifier les conditions d’éligibilité en suivant plusieurs étapes :

1- Choisir l’opération que vous souhaitez effectuer :

installer une chaudière biomasse, installer une pompe à chaleur air/eau, eau/eau ou hybride, installer un système solaire combiné, installer une chaudière au gaz à très haute performance énergétique, installer un appareil de chauffage au bois très performant, effectuer le raccordement d’un bâtiment collectif à un réseau de chaleur ou isoler des combles, une toiture ou un plancher bas. Home énergie, établie en Saône et Loire depuis plusieurs dizaines d’années, vous conseille, et vous fait profiter de son expertise et de son savoir faire afin de choisir l’installation la mieux adaptée à votre consommation.  

2- Choisir et contacter l’entreprise signataire de la charte correspondant à ses travaux.

Home énergie (certifiée qualibat RGE) fait partie des entreprises agréées pour vous faire bénéficier des offres à 1€*, sur toute la Saône et loire.

3- Accepter l’offre du signataire de la charte avant de signer le devis des travaux.

Cette offre devra obligatoirement comporter un document décrivant la proposition;

4- Signer le devis proposé et lancer les travaux.

Il faut savoir que, dans le cadre de cette prime, c’est l’Etat qui finance vos travaux.

Si vous voulez donc diminuer votre facture d’énergie et opter pour des appareils moins polluants et plus performants, il ne vous reste plus qu’à contacter home energie et l’un nos eco-conseillers pour vous aider à diagnostiquer votre situation et constituer votre dossier.

(* sous réserve d’éligibilité, à valider auprès de l’un de nos éco-conseillers)

TESTEZ VOTRE ÉLIGIBILITÉ