Quels sont les avantages d’entretenir les climatiseurs ?

En France, bon nombre de ménage se concentre vers l’utilisation d’un climatiseur afin de maintenir le confort de la maison durant toutes les saisons. Si cet appareil permet d’obtenir de l’air frais, il assure également la préservation de la qualité de celle-ci dans une pièce. Ainsi, il est plus que nécessaire d’entretenir cet équipement pour garantir la santé des habitants.

Pourquoi doit-on entretenir les systèmes de climatisation ?

Les climatiseurs sont des éléments indispensables pour donner de la fraîcheur à la maison durant les fortes températures. Grâce à un fluide frigorigène, cet équipement va faire circuler l’air dans une pièce. Par son action, il renvoie un air plus frais à l’intérieur de la maison en éliminant les calories de l’air chaud vers l’extérieur. On peut dire que l’appareil joue un double rôle puisqu’il aide à rafraîchir le logement en réfrigérant l’air, tout en assurant la qualité de celui-ci. C’est pour cela que l’entretien doit se faire fréquemment dans le but d’avoir une bonne qualité de l’air présent dans l’habitation. Parfois, l’entretien de cet appareil renvoie à son nettoyage pour :
  • une longévité du matériel ;
  • un excellent fonctionnement de l’appareil en limitant les pannes ;
  • un air de qualité avec l’aspect frigorigène du fluide.

DEMANDEZ UN DEVIS POUR VOTRE CLIMATISATION

Quand nettoyer l’équipement ?

D’après les experts, les climatiseurs bien entretenus sont un gage d’économie et de bonne santé pour la famille. Effectivement, un filtre à air qui contient de la poussière ne propage pas de l’air de qualité dans la maison ou les locaux. De plus, si cet appareil a pour objectif de vous faire économiser une somme précieuse, il peut coûter cher en termes d’énergie et de santé. À présent, les nouveaux équipements de ventilation disposent d’un témoin lumineux qui indique l’encombrement du filtre. En revanche, les autres climatiseurs à condensation réclament une attention particulière. Le bruit de l’appareil et l’odeur différente dégagée par l’air sont des signes qui démontrent la nécessité de nettoyer l’équipement.

Climatisation, à quelle fréquence réaliser le nettoyage ?

Si vous utilisez en permanence votre système de climatisation, le filtre à air devra être nettoyé à une fréquence régulière de deux fois par mois. Cet entretien de la clim est obligatoire, surtout pour un nouveau logement. En effet, la poussière est toujours abondante lors de la première année et cela engorge le filtre de l’unité intérieure. Pour le ventilateur et le bac à condensation, il faut les nettoyer une fois par an, sauf pour les maisons à zone poussiéreuse.

Faire appel à un professionnel, une solution avantageuse

Comme nous le savons, on peut entretenir soi-même son appareil avec un aspirateur par exemple. Ne réclamant pas beaucoup de temps ou d’effort, il vous permet un entretien de fond. Toutefois, l’intervention d’un professionnel est conseillée en cas de bruit intense et d’une forte odeur. Doté d’un excellent savoir-faire, l’expert effectue d’abord une vérification de l’état du split ou de la climatisation réversible. Cette étape reste indispensable pour vérifier la présence d’une fuite ou non au niveau d’un système réversible gainable. Ayant suivi une formation appropriée dans le domaine, le professionnel utilise des produits spécifiques. Pour être assuré d’avoir une bonne utilisation, l’équipement doit recevoir une révision chaque année, de préférence avec un professionnel.

DEMANDEZ UN DEVIS POUR VOTRE CLIMATISATION

Souvent, un installateur vous proposera un
contrat d’entretien directement couplé à la pose de l’appareil. Avec ce contrat, vous recevez la visite de l’expert une fois par an pour une vérification globale et la recherche d’une quelconque fuite, la vérification de la pression et le nettoyage de l’appareil. Il faut préciser que les grands espaces qui utilisent un condenseur et des climatiseurs de plus de 12kW, l’inspection par un professionnel reste obligatoire. Sachant que l’air conditionné est favorable aux habitants, contacter un professionnel est une option à privilégier. Il s’agit d’un acte préventif qui assure une économie d’énergie, un air sain et une performance optimale de l’appareil, sans parler des déboire d’une intervention en cas de panne ou de dysfonctionnement. Une maison bien aérée, vous éliminez la présence de bactérie tout en évitant l’apparition des moisissures.