Quel avantage à isoler son sous-sol ?

La déperdition de chaleur par le sol équivaut à 10 % des dépenses énergétiques d’un ménage. Il est donc important de penser à bien isoler son sous-sol pour faire des économies sur sa facture du chauffage et avoir un logement plus confortable.

De plus, avoir un sous-sol bien entretenu et isolé peut en faire aussitôt un nouvelle pièce à vivre : un espace de stockage, un bureau ou une aire de jeu pour vos enfants. Il suffit d’une bonne isolation thermique faite dans les règles de l’art pour que votre sous-sol se transforme en une agréable pièce.

Home Energie, entreprise leader dans les énergies renouvelables et qui œuvre depuis 90 ans pour l’amélioration continue du confort énergétique et la performance de l’habitat, fait le point pour vous sur l’isolation des sous-sol et ses multiples avantages !

 

  • Isoler son sous-sol : Par où commencer ?

Vous avez décidé d’isoler vos sous-sols mais vous ne savez pas par où commencer ?

Généralement il y a trois méthodes pour isoler votre sous-sol :

L’isolation des murs du sous-sol :

Vous voulez aménager des pièces habitables dans sous-sol ou pour y stocker des objets sensibles à l’humidité et aux variations de température ? C’est l’isolation qu’il vous faut.

  • L’isolation du sous-sol par ses murs extérieurs : n’est réalisable que pour les constructions neuves et se révèle souvent assez onéreuse. C’est une technique efficace qui consiste à poser des panneaux rigides de matériaux isolants sur la face externe des murs porteurs et de les recouvrir d’un revêtement de finition. Il est à signaler que ce type de travaux doit être fait par un professionnel car il doit être intégré à la pose des fondations.

 

  • L’isolation des murs intérieurs du sous-sol : c’est une solution qui s’adapte à la rénovation et qui est d’un point de vue financier moins coûteuse. Mais avant de commencer les travaux, il faut impérativement régler tous les problèmes d’humidité du sous-sol.

 

Une fois les murs propres et sain , vous pouvez faire appliquer :

  • Un revêtement anti-humidité.
  • Un isolant pour sous-sol, de type polystyrène extrudé.
  • Un pare-vapeur.

Evidemment ce type de travaux nécessite là encore l’intervention d’un professionnel qualifié et certifié pour surtout s’assurer que vos problèmes d’humidité sont réglés.  

 

L’isolation du plancher d’un sous-sol

 

Pour rendre votre sous-sol habitable, il est important de l’imperméabiliser. Dans ce cas, après avoir fait poser un pare-vapeur ou fait appliquer un enduit d’étanchéité au sol pour empêcher l’humidité de remonter, on installe généralement des plaques isolantes rigides avant de les recouvrir d’une chape puis d’un revêtement de sol (carrelage, parquet, revêtement en PVC, etc.)

 

VALIDEZ VOTRE ÉLIGIBILITÉ à l’ISOLATION à 1€*

L’isolation du plafond d’un sous-sol

De nos jours on le sait, environ 10 % des déperditions de chaleur se font au travers du plafond d’un sous-sol. La pose d’une couche d’isolant entre les fondations et les parties habitées d’un logement permettent en moyenne 7 % d’économies d’énergie. Ce qui offre une meilleure isolation thermique et un meilleur confort de vie dans les pièces situées à l’étage.

Cette opération peut très bien s’effectuer dans le cadre d’une nouvelle construction mais aussi et surtout de la rénovation.  

 

 – Isoler son sous-sol : les avantages

 

  • Réduire les frais de chauffage : Mieux votre logement est isolé, moins il y aura de déperditions d’énergie. Cela impacte évidemment votre facture d’énergie. On estime qu’une bonne isolation devrait permettre à votre ménage de faire des économies de l’ordre de 7 à 10 % sur vos dépenses énergétiques.

 

  • Lutter contre l’humidité : Une bonne isolation vous permettra d’éliminer l’humidité qui remonte du sous-sol.

 

  • Réduire les nuisances sonores : Avoir plus de confort et de tranquillité grâce à une parfaite isolation, qui sera non seulement thermique mais aussi phonique.

 

 – Isoler son sous-sol : combien ça coûte ?

Le coût de l’isolation des sous-sols varie selon les types d’isolation et des matériaux utilisés.

Il ne faut pas oublier aussi que grâce au Pacte Energie Solidarité, un programme d’isolation des sous-sols et des combles vous est proposé à partir de 1 €* sans condition de ressource. Pour savoir si vous êtes éligible à ce programme validé par le ministère de l’Ecologie et du Développement durable, il suffit de contacter l’un de nos éco-conseillers répartis entre notre siège social au cœur de la Bourgogne et l’une de nos trois agences de Paray-le-Monial, Montceau-les-mines ou Chalon/Saône.

 

Home Energie met son savoir-faire et son expertise à votre service et vous accompagne à chaque étape de votre projet énergétique :

  • Analyse de vos besoins thermiques,
  • Conseils et explications sur les solutions techniques qui s’offrent à vous,
  • Validation de votre éligibilité aux offres à 1 euro* grâce aux aides de l’état,
  • Accompagnement complet à toutes les étapes de votre projet : démarches, financement, installation et entretien.