Pourquoi isoler votre logement l'été ?

En parlant d’isolation thermique, beaucoup ont tendance à penser que cela ne concerne que les périodes de froid en hiver! Le système d’isolation est aussi efficace et pratique en hiver qu’en été.

Avec des étés de plus en plus chauds, bien isoler sa maison devient une nécessité avant l’approche des canicules. Home Energie, vous donne quelques conseils sur l’isolation afin de passer un été au frais.

 

Le confort thermique c’est quoi ?

 

En été, dès que les températures grimpent, nous avons une sensation d’inconfort lorsqu’on se déplace d’une pièce à l’autre de la maison.

Cette sensation de gêne apparaît quand l’écart de température est supérieur à 3 °C d’une pièce à l’autre en période hivernale. D’où l’utilité de bien rénover votre chauffage et votre isolation des murs et combles de la maison pour plus de confort.

Le confort thermique d’été dépend de plusieurs facteurs comme la résistance thermique des murs et des parois, la bonne orientation et protection des surfaces vitrées et une bonne ventilation de la maison mais le facteur le plus important reste l’isolation.

L’isolation est le premier axe sur lequel il faut agir surtout lorsque la construction est antérieure à 1975. Cela permet de réduire les déperditions en hiver et de protéger votre maison de la chaleur en été.

Pourquoi isoler en été ?

 

L’isolation est aussi importante en hiver qu’en été. De plus, il faut savoir que ce n’est pas parce que vous allez augmenter votre thermostat d’1 degré que vous aurez plus plus de confort. En revanche  votre consommation énergétique, elle, va grimper de plus de 5%.

La meilleure solution est donc de penser à bien isoler votre maison

Les travaux d’isolation thermique à prévoir

Pour plus de confort thermique, il faut en priorité se focaliser sur les zones laissant pénétrer fortement la chaleur extérieure et commencer par :

 

  • L’isolation des combles et de la toiture

 

  • L’isolation des vitres ou parois vitrées, fenêtres, baies vitrées, vérandas, etc.

 

  • L’isolation des murs par l’intérieur ou l’extérieur

 

  • L’isolation de vos sols.Isolation et aides de l’Etat  Dans le cadre de travaux d’isolation, des aides financières sont octroyées sous certaines conditions, notamment les aides de l’Anah, le crédit d’impôt et la TVA à taux réduit. Il ne faut pas oublier aussi que grâce au Pacte Energie Solidarité, un programme d’isolation des sous-sols et des combles vous est proposé à partir de 1 €*. Pour savoir si vous êtes éligible à ce programme validé par le ministère de l’Ecologie et du Développement durable, il suffit de contacter l’un de nos éco-conseillers répartis entre notre siège social au cœur de la Bourgogne et nos trois agences de Paray-le-Monial, Montceau-les-mines ou Chalon/Saône.Home Energie met son savoir-faire à votre service et vous accompagne à chaque étape de votre projet énergétique : analyse de vos besoins thermiques, conseils et explications sur les solutions techniques qui s’offrent à vous, validation de votre éligibilité aux offres à 1 euro* grâce aux aides de l’état, accompagnement complet à toutes les étapes de votre projet: démarches, financement, installation et entretien.*sous réserve d’éligibilité à valider auprès de nos éco conseillers