Le fonctionnement d'une pompe à chaleur est relativement simple et s'appuie sur une technologie qui a fait ses preuves. Comparée à une chaudière à énergie fossile, la pompe à chaleur permet d'économiser jusqu'à 70% d'énergie.

Le fonctionnement d'une pompe à chaleur

Une PAC (pompe à chaleur) utilise en fait les calories dans l'air extérieur pour chauffer votre logement. La PAC air-eau gère également la production d'eau chaude sanitaire et vous rafraîchit via un plancher chauffant réversible. Une PAC air-air a de son côté comme atout d'être un appareil 2 en 1 : chauffage + climatisation.

Le mécanisme d'une pompe à chaleur est basé sur des capteurs d'énergie en contact avec les calories dans l'air. Il existe aussi des PAC où la chaleur est extraite de l'eau ou de la terre. Leur coût est beaucoup plus élevé et leur mise en place est complexe. Pour une PAC air-eau, le fluide frigorigène interne subit une hausse de température et se transforme en gaz. Chaud et sous haute pression, il se répand dans le circuit du chauffage central en retrouvant son état liquide par condensation. La PAC air-air diffuse l'air chauffé ou l'air frais par l'intermédiaire d'une unité intérieure installée dans la pièce.

Pour faire le bon choix, il est conseillé de bien s'informer auprès des professionnels Home Énergie sur les PAC disponibles. Vous pourrez ainsi optimiser les performances énergétiques de votre logement.

Comment choisir votre PAC ?

Home Énergie vous propose en effet une large gamme de pompes à chaleur de marques prestigieuses et réputées. Connaître le fonctionnement de chaque pompe à chaleur est indispensable. Le rendement d'une pompe à chaleur air-eau est par exemple plus intéressant que celui d'une pompe à chaleur air-air. Cette PAC remplace votre chaudière sans vous faire changer d'installation de chauffage. Contrairement à une PAC air-air, une PAC air-eau ne permet par contre pas de climatiser votre maison, seulement de la rafraîchir.

Nos conseillers vous accompagnent dans la définition de votre besoin. Ils s'occupent également de monter le dossier de financement pour vous faire bénéficier des aides accessibles.