Les pouvoirs publics incitent les français à réduire leur consommation en énergie pour se chauffer. Les solutions comme les pompes à chaleur ou les chaudières écoresponsables sont mises en avant et largement subventionnées. Pour bien fonctionner, ces équipements ont besoin d'un entretien régulier et notamment une chaudière à granulés de bois.

Entretenir les chaudières à granulés de bois

Remplacer une chaudière à fioul, charbon ou gaz par une chaudière à granulés de bois est recommandé pour des raisons environnementales et pour limiter ses dépenses. Mais l'entretien reste obligatoire car une chaudière bien entretenue est gage de longévité et de performance.

Plusieurs niveaux d'entretien sont à réaliser. Certains doivent obligatoirement être confiés à un chauffagiste agréé, d'autres sont faisables par un non-spécialiste.

Une fois par an, il est conseillé de faire valider par un professionnel l'ensemble de l'installation : générateur de chaleur, bougie d'allumage, réservoir ou silo, ballon tampon, jonction avec le système d'eau chaude sanitaire cas échéant. En effet, les chaudières à granulés de bois peuvent chauffer l'eau consommée dans votre maison.

Le plus pratique est souscrire un contrat de maintenance avec Home Énergie. Nos techniciens programment avec vous les visites de contrôle. Surtout, vous avez un interlocuteur rapidement à votre domicile en cas de panne.

Qui doit prendre en charge l'entretien d'une chaudière à granulés de bois ?

Lors de la location d'une maison, le contrat de bail stipule les droits de chaque partie. Si le logement possède une chaudière à granulés de bois, il est de l'intérêt des deux parties de procéder à son entretien. En règle générale, voici comment se répartissent les obligations.

L'entretien et les réparations dues à une utilisation normale de la chaudière sont à la charge des locataires. C'est ce que l'on nomme entretien courant. Le propriétaire bailleur a l'obligation de s'assurer du bon état des appareils de chauffage à l'arrivée de chaque nouveau locataire. Les grosses réparations dues à l'usure normale ou à la vétusté ainsi que le remplacement de la chaudière sont à sa charge.

Si votre installation est énergivore, pensez à changer votre système de chauffage avec Home Énergie. Nous vous proposons des équipements performants et écoresponsables : pompes à chaleur, chaudières à granulés de bois, chauffe-eau thermodynamique.