Après la pose de votre pompe à chaleur par un professionnel qualifié, à vous le confort d'un chauffage écoresponsable. Pour que la PAC continue à bien fonctionner, il faut cependant veiller à l'entretenir. Cela vous permet d'éviter les mauvaises surprises et les hausses de facture. Découvrez comment entretenir une pompe à chaleur.

Prendre soin de sa PAC pour garantir un rendement élevé

L'entretien de votre pompe à chaleur diffère selon le modèle, la marque mais aussi l'âge de votre installation. Pour avoir une idée de ce qu'il faut vérifier, lisez la notice du constructeur. L'installateur Home Énergie qui s'occupe de votre projet vous la remet lorsque le matériel est posé. Il vous explique ce que vous devez faire et à quelle fréquence.

Mais attention, les opérations nécessaires ne se limitent pas aux recommandations du fabricant. N'hésitez pas à poser des questions à nos équipes pour assurer un haut niveau de performance pour votre pompe à chaleur. C'est en effet le meilleur moyen pour garantir son efficacité sur la durée.

Les points essentiels pour entretenir une pompe à chaleur

Le suivi du fluide frigorigène est essentiel. Plusieurs points sont à surveiller à son sujet : absence de fuite, niveau de pression... Vous serez sans doute alerté en cas de problème par une baisse de rendement de votre pompe à chaleur. Pensez tout de même à y jeter un œil régulièrement pour éviter les ennuis importants.

D'autres points sont à vérifier pour optimiser le fonctionnement de votre pompe à chaleur. La fréquence de l'entretien dépend de plusieurs critères et du type d'opération à effectuer.

Si le fonctionnement de la pompe à chaleur semble anormal, vous pouvez effectuer des tests vous-même. Ne prenez toutefois pas de risque. Un technicien qualifié sait comment manipuler ce genre d'équipement. Il maîtrise également les consignes à respecter pour assurer la sécurité de l'installation et des personnes.

Plus largement, certaines opérations d'entretien d'une pompe à chaleur doivent être réalisées par un professionnel. Home Énergie vous propose des contrats de maintenance pour assurer votre tranquillité. Ils vous garantissent une intervention rapide en cas de problème comme une panne ou l'apparition d'un bruit inhabituel par exemple. Cet engagement comprend également l'entretien de votre PAC : contrôle du fonctionnement, changement de pièce en cas d'usure, etc.