De nombreuses solutions sont disponibles pour chauffer son habitat. Un plancher chauffant réversible permet de chauffer de manière égale une maison ou un appartement. Avec cette solution pratique et efficace, l'ensemble de l'habitation bénéficie d'une température égale, adéquate et facilement contrôlable. Techniquement, toutes les chaudières peuvent alimenter un plancher chauffant. Mais comment mettre en pratique concrètement ce système de chauffage ? Et avec quelle énergie alimenter un plancher réversible ?

Plancher à eau ou alimentation électrique ?

Il existe deux sources d'alimentation pour les planchers chauffants : à électricité ou à eau. Un plancher réversible hydraulique fonctionne simplement à partir d'une production d'eau chaude sanitaire diffusée dans un circuit de chauffage installé au sol. Dans le cas d'un plancher alimenté par l'électricité, le sol devient une sorte de super radiateur. Esthétiquement et en ce qui concerne le confort apporté, ces deux systèmes de chauffage sont quasiment équivalents.

Cependant, il y a aussi une différence de taille. Le plancher chauffant à énergie électrique est très énergivore. Il consomme énormément et vous verrez très vite les conséquences sur votre facture d'électricité. La solution du plancher hydraulique est beaucoup plus économe en énergie. Le plancher est raccordé à un équipement de chauffage qui produit une eau chaude sanitaire diffusée partout dans votre logement. Cette eau peut être chauffée par tous types de chaudières et même par l'énergie solaire.

La bonne énergie pour votre plancher réversible hydraulique

Gaz naturel, gaz propane, gaz à condensation, fioul domestique ou encore bois ou granulés de bois… toutes les énergies peuvent être employées comme combustible pour un plancher chauffant à eau. Mais l'impact sur l'environnement n'est pas le même pour chacune d'entre elles. Home Énergie vous propose deux solutions écoresponsables pour alimenter votre plancher chauffant hydraulique.

Choisir l'une de ces options est un geste en faveur des économies d'énergie et de la préservation des ressources naturelles. Et ceci sans rien sacrifier à votre confort. Votre plancher chauffant vous obéit au doigt et à l'œil. Vous régulez en effet la température facilement avec un boîtier de contrôle. Votre maison est agréable à vivre grâce au plancher chauffant et aux équipements en place (radiateurs, etc.). L'eau chaude sanitaire produite est bien entendu également propagée dans votre logement pour répondre à tous vos besoins.

Pour bénéficier du confort 4 saisons d'un plancher réversible hydraulique, vous ne pouvez pas choisir une chaudière à granulés de bois. Vous devez alors vous tourner vers une pompe à chaleur. Et pas n'importe laquelle puisque le modèle de PAC dont vous avez besoin est la pompe à chaleur air-eau. Couplé à une pompe à chaleur, un plancher chauffant vous rafraîchit en période de chaleur comme il vous réchauffe quand il fait froid.

Financer votre projet de chauffage

Si votre maison est déjà équipée d'une chaudière, Home Énergie a une offre spéciale pour vous. Nous reprenons votre chaudière 500 € pour toute installation d'une PAC air-eau ! Le principe est aussi simple que notre intervention. Nos experts remplacent votre chaudière à bois ou à fioul par exemple par une pompe à chaleur. À part ça, rien ne change : circuit de chauffage, radiateurs...

Cette offre s'ajoute au dispositif des aides financières de l'État. Vous avez donc la possibilité de payer votre solution de chauffage beaucoup moins cher grâce aux différents financements qui existent. Les équipes administratives de Home Énergie vous guident dans le processus d'obtention des aides pour réaliser votre projet.