Avec l'arrivée de l'hiver, il est important de se renseigner sur le meilleur moyen de chauffer son foyer efficacement et à moindre frais. Ce que ne permettent pas les chauffages électriques qui coûtent cher pour vous sentir bien chez vous. Assez répandus, ils sont de plus en plus remplacés par un système qui permet de faire des économies : la pompe à chaleur.

Faire des économies avec une pompe à chaleur

Les pompes à chaleur, ou PAC, sont basées sur la thermodynamique. C'est-à-dire que leur fonctionnement est lié à des échanges thermiques, en l'occurrence entre l'intérieur et l'extérieur de votre logement. Une PAC peut remplacer votre chaudière et utiliser l'installation existante de chauffage central. Vous n'avez donc pas à changer de radiateur ni de tuyauterie pour bénéficier du confort et des économies générées par une pompe à chaleur.

Certains modèles de PAC permettent aussi d'obtenir de l'eau chaude sanitaire. Cette action 2 en 1 facilite la gestion des énergies dans votre maison qui devient ainsi moins énergivore. Sinon, vous pouvez coupler une pompe à chaleur air-air avec un ballon thermodynamique. Ce dernier produit l'eau chaude sanitaire dont vous et votre famille avez besoin. La PAC air-air vous apporte de son côté la chaleur en hiver et la fraîcheur d'une climatisation en été.

Quel que soit le modèle de pompe à chaleur que vous choisissez, vous faites des économies d'énergie par rapport à votre installation actuelle. Une PAC permet en effet de réduire vos dépenses de 30 à 70%. Sur vos factures pour vous chauffer ou vous rafraîchir, cela représente plusieurs centaines d'euros par an.

Financement de votre pompe à chaleur

L'État a prévu plusieurs aides pour inciter les ménages à s'équiper de solutions de chauffage écoresponsables. Les pompes à chaleur en font partie et sont largement subventionnées. Le montant du financement accessible dépend des revenus du ménage mais tout le monde peut en profiter.

Il existe par exemple la possibilité de faire financer votre PAC à 90%. Vous ne payez donc que 10% de son prix si vous êtes éligible.

Vous n'êtes pas éligible ? Home Énergie a pensé à vous ! Nous reprenons votre chaudière 500€ pour l'installation d'une pompe à chaleur air-eau.