La production d’eau chaude sanitaire coûte cher sur les factures d’énergie des ménages. Pour faire baisser le budget que cela représente, il ne suffit pas de privilégier les douches rapides aux bains ou de se laver les mains à l’eau froide. Le chauffe-eau thermodynamique, également appelé ballon thermodynamique, est une solution performante et écologique pour faire des économies.

Réduire le coût de l’eau chaude sanitaire

Si votre facture d’énergie explose en partie à cause de la production d’eau chaude sanitaire (ECS), il est probable que votre équipement soit un chauffe-eau électrique ou une chaudière gaz. Ces systèmes sont énergivores et le rendement n’est pas optimal.

Le ballon thermodynamique offre un excellent ratio consommation d’énergie / production d’eau chaude sanitaire. Comment ? Le chauffe-eau est en fait composé essentiellement d’une pompe à chaleur (PAC). Le principe est de capter les calories dans l’air (ambiant ou extérieur) et de les utiliser pour chauffer l’eau. Ce système a moins besoin d’électricité pour fonctionner qu’un chauffe-eau électrique par exemple.

Caractéristiques d’un chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique conserve l’eau chaude sanitaire dans un ballon de stockage. Économique, facile à installer pour un professionnel et résistant dans le temps, il a néanmoins ses contraintes. Premièrement, il lui faut du volume. C’est logique puisqu’il a besoin d’air pour fonctionner (énergie aérothermique). Home Énergie vous recommande de l’installer dans une pièce dont le volume est d’au moins 20 m3. La quantité d’air sera suffisante pour optimiser le rendement du ballon thermodynamique.

Cela n’est pas possible dans votre maison ? La solution est alors d’installer le chauffe-eau dans une pièce et de capter l’air dans une autre pièce, suffisamment grande, ou à l’extérieur en utilisant des conduits. Le gainage peut d’ailleurs être mis en place pour rejeter l’air à l’extérieur dans le cas où le chauffe-eau est posé à l’intérieur. Cela évite de refroidir la pièce.

Deuxième élément à prendre en compte, la température du local où est situé le ballon. Elle ne doit pas descendre trop bas en dessous de zéro. Le seuil dépend des modèles : -5°, -15°… En-dessous de la température limite, le fluide frigorigène qui circule dans la PAC et qui transporte la chaleur commence à perdre en fluidité. Et donc le chauffe-eau thermodynamique en efficacité même si une résistance électrique peut dans une certaine mesure remplacer le bloc thermodynamique. Dans les zones à la météo très rigoureuse, il est conseillé de prévoir une solution complémentaire pour produire de l’eau chaude sanitaire en toute saison.

Avantages du ballon thermodynamique pour la production d’eau chaude sanitaire

Économies d’énergie, baisse des factures

Un chauffe-eau thermodynamique consomme jusqu’à 3 fois moins d’énergie que les systèmes traditionnels. En optant pour un ballon thermodynamique, vous faites un geste en faveur de l’environnement. De plus, vous constaterez rapidement une forte réduction de vos factures pour produire de l’eau chaude sanitaire.

Performances élevées et adaptées à vos besoins

Plusieurs capacités et puissances sont disponibles. Home Énergie vous conseille pour choisir le chauffe-eau thermodynamique qu’il vous faut. Le prix d’achat et le coût d’utilisation seront ainsi ajustés précisément. Différents modèles existent avec des caractéristiques qui doivent répondre à vos besoins et à vos attentes : coefficients de performance (COP), volume du ballon, durée de chauffage, etc.

Éligibilité aux aides financières

L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique est financée par les aides de l’État notamment. Les revenus et le nombre de personnes du foyer déterminent le montant des subventions accessibles mais tout le monde peut financer une partie de son projet.

Chauffe-eau thermodynamique
Chauffe-eau thermodynamique

Faites des économies sur vos dépenses pour la production d’eau chaude sanitaire grâce à la pose d’un ballon thermodynamique. Il peut fonctionner de façon autonome ou couplé à une chaudière.