Pour climatiser leur logement, les ménages français adoptent souvent une pompe à chaleur air-air. Cette PAC peut rafraîchir, purifier l'air, réduire l'humidité et même chauffer un intérieur. Son bon fonctionnement nécessite toutefois de s'en occuper régulièrement. Voici nos conseils pour l'entretien de votre climatiseur.

Pourquoi entretenir son appareil de climatisation ?

Les climatiseurs apportent de la fraîcheur dans une maison ou un appartement durant les périodes de chaleur. Un fluide frigorigène baisse la température de l'air extérieur qui est ensuite diffusé dans votre foyer. Deux unités reliées l'une à l'autre procèdent aux échanges d'air et au traitement thermique : une unité située à l'extérieur, une unité à l'intérieur. Tous ces équipements nécessitent un entretien régulier. Celui-ci peut être réalisé par le propriétaire du climatiseur la plupart du temps. Mais une maintenance effectuée par un professionnel est indispensable pour pérenniser les avantages de la PAC air-air.

Avantages d'un entretien régulier

Un climatiseur bien entretenu est un gage d'économie. N'attendez pas que le vôtre marche moins bien ou fasse un bruit inhabituel pour vous en préoccuper. Nettoyez par exemple régulièrement le filtre à air. Si vous utilisez fréquemment votre système de climatisation, ce nettoyage est nécessaire environ deux fois par mois. Certains climatiseurs disposent d'un témoin lumineux qui indique l'encombrement du filtre.

Les conseils d'un professionnel pour l'entretien de votre climatiseur

Le petit entretien pour une pompe à chaleur air-air ne demande pas beaucoup de temps ni de connaissance technique. Toutefois, l'intervention d'un professionnel est indispensable si une panne ou un problème apparaît. Il saura en effet faire un diagnostic précis et réparer ce qui doit l'être. Il vous conseillera aussi sur les points à surveiller ou les pratiques à privilégier ou à proscrire au contraire.

Home Énergie vous propose des contrats de maintenance incluant un entretien régulier du climatiseur, des conseils d'utilisation ainsi qu'une intervention rapide en cas de besoin.