Vous avez la chance de vivre dans une maison comportant des combles aménageables ? Quelle chance ! Les combles aménageables sont une partie située juste en dessous du plafond d’un logement. Contrairement aux combles non aménagés ou perdus, ils peuvent servir de pièces habitables et donc doivent recevoir une très bonne isolation thermique. La plupart des personnes disent que mieux vaut prévenir que guérir, ce qui les poussent de plus en plus à effectuer des rénovations dans leur logement. Si vous avez assez de place, vous devez sans aucune hésitation vous lancer dans une isolation performante par l’intérieur ou par l’extérieur. Cela vous permettra de renforcer la protection de vos cloisons et d’optimiser le confort thermique de façon significative. En fait, grâce à cette isolation, vos pièces seront d’une température optimale et vous éviterez d’avoir une température de fournaise en été et d’une glacière en hiver. Cette isolation est la plus simple à mettre en œuvre. En effet, la durée du chantier ne dure pas longtemps et elle est fixée tout dépendamment de l’isolant utilisé ainsi que du type de pose.

VALIDEZ VOTRE ÉLIGIBILITÉ à l’ISOLATION à 1€*

Pourquoi opter pour une isolation des combles aménageables ? 

Pour avoir une résistance thermique optimale et surtout pouvoir réaliser des économies d’énergie qui peuvent aller jusqu’à moins 70% , il est fortement conseillé d’isoler les combles. C’est une étape primordiale pour garantir un confort thermique idéal été comme hiver. Vous avez envie de gagner des mètres carrées et de vivre dans le confort, en faisant de vos combles une chambre pour s’isoler au calme,  une pièce pour les enfants, ou un bureau Or, ces combles sont situés sous la toiture et sont donc en contact avec l’extérieur, sur toutes leurs parois. Vous devez alors opter pour des travaux de rénovation permettant d’avoir une véritable pièce en plus, et qui soit à une température agréable en été comme en hiver. Dans un second lieu, opter pour une isolation des combles aménageables constitue une bonne opportunité pour limiter les pertes de chaleur. De ce fait, une réduction notable et automatique se fait dans votre facture de chauffage qui peut atteindre jusqu’à 27%. Cette réduction varie d’une isolation  à une autre en fonction de la source d’énergie utilisée, mais le retour sur investissement est assuré. En outre, des crédits d’impôts et des aides financières sont mis à votre disposition pour vous faciliter la procédure. Il faut aussi noter qu’une bonne isolation des combles offre une meilleure isolation phonique d’où les bruits extérieurs seront atténués.

Quels sont les différents types d’isolants disponibles ?

 
En ce qui concerne les isolations de combles, vous avez l’embarras du choix. Selon vos préférences, de la méthode d’application demandée, du prix exigé et des caractéristiques du produit, vous pouvez choisir l’alternative qui vous satisfait le plus. Les isolants minces sont les plus légers et les plus faciles à poser, néanmoins leur efficacité est toujours discutée. La perlite, qui est peu écologique, offre une isolation très efficace et elle est très souvent adoptée pour l’isolation des combles perdus. Cette alternative reste un peu lourde pour offrir un véritable contentement en isolation toiture. On trouve aussi les isolants en laines animales. Ces derniers sont à la fois écologiques et bon marché, et sont les plus utilisées. Et finalement, il existe les isolants en laine minérale. Ces isolants sont très recommandés vu qu’ils sont très peu coûteux, leur seul inconvénient est qu’ils risquent de causer des irritations de peau et nécessitent ainsi un matériel spécifique pour la pose. Ces isolants peuvent être d’une simple ou de double couche. En isolation multicouche, un seul pare-vapeur est posé du côté chauffé de la paroi. Il assure aussi le rôle d’étanchéité à l’air.  S’il s’agit d’une isolation des combles en charpente traditionnelle, il est préférable d’opter pour plus d’une seule couche pour avoir une isolation continue vu qu’une seule ne va pas satisfaire ni aux exigences de confort ni à ceux de résistance thermique.

Comment adapter son isolation à ses combles ?

Avant de commencer la procédure de rénovation, il faut observer quelques critères primordiaux. D’une part, la taille de la pièce où vous souhaitez faire les travaux est d’une importance particulière. En fonction de cette taille vous choisissez entre l’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur, entre les différents matériaux à utiliser, entre les types de poses possibles, et pleins d’autres facteurs. D’une autre part, avant de débuter avec vos travaux d’isolation, vous devez bien inspecter la pièce pour détecter tout risque de problème d’humidité. Tout éventuel problème doit être réglé avant le début de chantier pour éviter les gênes dans le futur. Une autre contrainte à considérer est le système de ventilation que vous voulez mettre en place. Il doit être le plus adaptée aux matériaux utilisés pour garantir des économies d’énergie remarquables et un confort maximal. Finalement, les contraintes architecturales doivent être bien étudiées pour fournir la meilleure configuration des combles aménageables et pour éviter les obstacles gênants. Pour avoir plus de détails et un diagnostic complet car chaque cas est particulier, faites appel aux experts de Home Energie.

VALIDEZ VOTRE ÉLIGIBILITÉ à l’ISOLATION à 1€*

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *