Comment bien utiliser une climatisation réversible en hiver ?


Vous pensez à installer un système de climatisation réversible afin de bénéficier de la température adéquate dans votre logement tout au long de l’année ?

Quel que soit le temps qu’il fait dehors, la température extérieure ne touchera plus à votre confort climatique grâce à la climatisation réversible, mais pas seulement, car votre consommation d’énergie va bientôt enregistrer une baisse importante au niveau des factures. En effet, une clim réversible est un équipement qui sert à procurer une température optimale à votre demeure et à assurer un confort thermique peu importe la saison. Il s’agit d’un appareil deux en un qui a réussi certainement à associer les atouts d’une chaudière, ou d’un chauffage central, et d’un climatiseur classique tout en garantissant une économie d’énergie remarquable. Ce système de climatisation a été conçu spécialement pour servir aux foyers tout au long de l’année. Durant la saison hivernale, il fait office à un véritable chauffage, et durant la saison estivale, il sert d’un moyen de rafraîchissement efficace.

Climatiseur réversible : solution tout en un pour un confort thermique optimal

Comment servir à chauffer ou à rafraîchir une seule pièce, appelée dans ce cas monobloc ou split-système. Une clim réversible peut se charger de plusieurs pièces à la fois voir un logement entier, appelé donc centralisé ou multisplit. Si vous optez pour ce système de climatisation, vous assurez une économie d’énergie remarquable et un confort au niveau sonore. D’ailleurs, l’installation est généralement accompagnée d’une baisse considérable dans les factures d’électricité. Le système de climatisation réversible, permet également d’économiser de la place. Car au lieu d’installer deux ou plusieurs équipements différents, il suffit de mettre en place un seul climatiseur. Un autre atout qui vaut d’être mentionné est que le climatiseur sert à filtrer l’air frais et à en retenant la poussière ainsi que les acariens provenant de l’extérieur.

Demandez un devis pour votre climatisation

Air chaud ou air frais, optez pour un climatiseur silencieux !

Le principe de fonctionnement d’un climatiseur réversible est plus au moins le même que celui d’un réfrigérateur. Cette méthode de refroidissement tend à se populariser de plus en plus sur le marché de la climatisation, surtout pour les climatiseurs muraux. Avec les modèles de clim réversibles à double fonction, il est possible de produire du froid en évacuant la chaleur, ou d’actionner à l’inverse en produisant de la chaleur et en évacuant le froid. Comme tout autre système de climatisation, le système réversible est doté d’une unité extérieure qui absorbe la chaleur ou le froid, et d’une unité intérieure qui disperse l’air. Donc ce système peut également être appelé pompe à chaleur air-air. Que ce soit durant la canicule de l’été quand lorsqu’on désire produire l’air froid, ou durant la saison hivernale tout le monde cherche à chauffer l’intérieur de nos maisons, le cycle de climatisation fonctionne de la même manière, mais inversement. Le fluide frigorigène absorbe l’excès de chaleur ou de froid de l’extérieur. Il se transforme ensuite en un gaz et se transporte vers l’unité intérieure où soit la chaleur récupérée soit le froid seront évacuées. Le gaz redevient liquide et s’achemine vers l’unité intérieure afin de recommencer le cycle au fur et à mesure. Assurer le bon fonctionnement durant la saison froide

La climatisation réversible peut-elle remplacer un radiateur classique ou tout un système de chauffage ?

Tout d’abord, il faut noter que contrairement à un radiateur classique, le rendement d’une clim réversible n’est pas constant. De ce fait, le rendement peut diminuer avec la diminution de la température extérieure. Dans ce cas, l’installation d’un chauffage d’appoint est conseillée. Ce dernier s’est avéré très utile durant les années vu qu’il apporte un supplément de chaleur à votre maison. Pour assurer la durabilité, la longévité et l’efficacité de votre climatiseur réversible équipé de la technologie inverter, un entretien régulier allié à une maintenance annuelle du clim est nécessaire. Un appel à un professionnel doit prendre lieu d’une façon habituelle afin d’assurer un bon rendement.

L’un des autres atouts de la climatisation réversible est la possibilité de programmer et de contrôler les degrés de chaleur selon les pièces de la maison et selon vos exigences. D’ailleurs, à quoi sert de surchauffeur certains endroits lorsque vous n’êtes pas là. En plus, cela entraînera des dépenses significatives. Vous aurez le contrôle total sur l’augmentation et la diminution de la puissance de votre climatiseur. Ainsi, vous pourrez même planifier une montée progressive pour assurer que les lieux soient d’une température idéale à votre arrivée. La programmation de votre climatiseur vous facilitera la vie.

En outre, si vous désirez régler la température indépendamment de chaque pièce, vous devez opter pour un appareil multisplit, ou un climatiseur gainable. Car seulement ce type de système de climatisation comprend une fonctionnalité qui le permet.
 
 

Demandez un devis pour votre climatisation