Combien coûte une pompe à chaleur ? 

 

Installer une pompe à chaleur est un bon moyen de réduire considérablement sa facture énergétique. Comparée à une chaudière à énergie fossile, la pompe à chaleur permet d’économiser jusqu’à 70% d’énergie. C’est donc une solution de chauffage performante, écologique et surtout qui permet de réaliser des économies après que le prix d’achat et d’installation ait été amorti. 

 

Quel est alors le prix d’une pompe à chaleur ? Combien coûte l’installation ? Existe-t-il des aides de l’Etat ? Nous allons répondre à toutes ses questions dans notre article. 

 

 

 

 

Combien coûte une pompe à chaleur ? 

 

Avant de s’attaquer à la question du prix, il faut tout d’abord comprendre globalement comment fonctionne une pompe à chaleur. 

La pompe à chaleur est une solution de chauffage idéale qui fonctionne sur la base de la technique de compression. Il s’agit de récupérer la chaleur du sol, de l’air extérieur ou d’une nappe aquifère, pour la restituer à l’intérieur de votre maison. En effet, cela fonctionne exactement à l’inverse des réfrigérateurs. Ce système est beaucoup moins énergivore que le chauffage traditionnel. Trois différents types de pompe à chaleur existent sur le marché : 

 

Pompe à chaleur aérothermique (PAC air / air et PAC air / eau), 

Pompe à chaleur hydrothermique (PAC eau / eau) 

Pompe à chaleur géothermique (PAC sol / eau et sol / sol).

 

En conséquence, le prix de la pompe à chaleur variera en fonction du type choisi. Il faut aussi ajouter les frais d’installation qui diffèrent d’un petit appartement à une villa.  Il faut compter environ entre 9.000€ et 13.000€ pour l’installation d’une pompe à chaleur en Saone et Loire. 

 

Demandez votre devis gratuit pour bénéficier d’une pompe à chaleur

 

Sans oublier, qu’il y a aussi des frais d’entretien et de réparation qui sont primordiaux pour le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur, car un mauvais réglage ou un nettoyage mal effectué peut affecter la longévité de l’appareil et surtout augmenter votre facture énergétique.   

L’idéal est de souscrire un contrat d’entretien auprès d’un artisan qualifié afin de s’assurer d’une tranquillité pérenne. 

 

souscrire un contrat d’entretient pour sa pompe à chaleur en Saone et Loire 

 

À qui s’adresser pour installer une pompe à chaleur ? 

 

Il ne suffit pas d’être bricoleur pour installer soit même une pompe à chaleur, il faudra compter sur l’intervention d’un professionnel expérimenté. 

Cela nécessite un savoir-faire et une expertise qui permet de garantir une installation dans les règles de l’art. Il est donc vivement conseillé de faire appel à un artisan réputé et certifié pour réaliser le diagnostic, l’installation et l’entretien de votre pompe à chaleur. 

Autre point important, le professionnel que vous aurez choisi doit être qualifié RGE (reconnu garant de l’environnement). C’est une mention délivrée aux professionnels engagés dans une démarche de qualité pour les travaux d’installation d’équipement utilisant les énergies renouvelables.

 

Les aides disponibles pour installer une pompe à chaleur 

 

L’Etat français a lancé un objectif ambitieux de changer plus de 600 000 chaudières d’ici 2 ans. Pour ce faire, le gouvernement a mis en place le concept de “prime à la conversion”. 

 

C’est la première aide à laquelle il faut penser lors de l’installation d’une pompe à chaleur. 

 

D’autres aides sont disponibles pour installer votre pompe à chaleur à l’instar de L’éco-prêt à taux zéro, Les aides de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH) et d’autres aides locales. 

 

Pour vous faire conseiller sur l’installation de votre pompe à chaleur et les aides disponibles, contactez Home Energie qui vous accompagne sur l’ensemble de votre démarche, du diagnostic jusqu’à l’installation.