Climatisation réversible et pompe à chaleur, que choisir ? 

Les thermomètres s’emballent, en France. Il fait de plus en plus chaud. On a même atteint un record de 44,3 °C le mercredi 26 juin, à Charolles, suivi par un nouveau pic à 37,9°C à Paray-le-Monial et un autre de 36,7°C à Mâcon.. « C’est une première en France depuis que l’on a commencé à réaliser des mesures de températures » (au début du XXe siècle, NDLR), a commenté Météo-France.

Pour faire face à cette vague de chaleur, plusieurs parades sont possible mais la plus efficace reste d’installer un système de climatisation. 

Qu’est-ce que la climatisation ?

La climatisation est une installation qui permet de réguler la température de votre logement.  Il faut savoir que, dans un système de clim, il y a toujours une unité extérieure qui est responsable de la production de l’air froid et chaud et une autre unité intérieure qui s’occupe de diffuser l’air. C’est le  principe à peu de chose pret pour la pompe à chaleur air-air réversible dans la plupart des cas qui permet de refroidir ou de chauffer votre logement.

Malgré leur ressemblance, la clim réversible et la pompe à chaleur présentent quelques différences notamment sur le plan des performances, des coûts et de l’entretien. Vous vous demandez sûrement quelle est la climatisation la plus adaptée à votre logement et surtout à vos besoins ? Faut-il installer une pompe à chaleur ou une climatisation réversible ?  

Home Energie vous donne quelques conseils pour faire le bon choix. 

La climatisation réversible, c’est quoi ?

C’est un système de climatiseur classique qui est aussi bien utilisée comme système de climatisation ou système de chauffage, et qui dispose d’un cycle frigorifique traditionnel. Elle est donc adaptée à toutes les saisons. 

En été, vous pourrez bénéficier d’un rafraîchissement sur mesure et vous chauffer à l’aide de la même installation en hiver. 

Demandez un devis pour votre climatisation

Climatisation réversible, quels avantages ?

  • Le confort thermique en toutes saisons : Rafraîchir en été et chauffer en hiver avec un seul appareil. Ce système permet en hiver de monter une pièce en température en quelques minutes. En été, au contraire, vous pourrez rafraîchir votre logement très rapidement. 
  • La simplicité d’installation : La climatisation réversible est idéale car elle nécessite peu de travaux et l’installation est assez simple. 
  • Un réglage de la température par pièce : Chaque pièce peut avoir une température différente. 
  • Le prix d’achat légèrement moins onéreux que la pompe à chaleur réversible 
  • Une solution écologique et économique : Les pompes à chaleur utilisent l’énergie disponible dans la nature. Vous pouvez réduire considérablement votre facture énergétique. (Jusqu’à 30 % d’économies d’énergie). Des performances thermiques de plus en plus élevées avec un SCOP compris entre 3 et 5. 

Quels inconvénients pour la climatisation réversible ?

Même si l’acquisition d’une climatisation réversible est très tentante en période de canicule, de par son prix d’achat attractif et son installation qui semble plus simple.  

Mais la climatisation réversible peut se montrer gourmande en énergie, et en période de hausse des tarifs de l’électricité, le prix de la fraîcheur risque d’être difficile à digérer. 

Et un détail à ne pas sous estimer non plus, 

c’est un appareil qui se révèle bruyant lors de son fonctionnement !  

Il faut admettre également que l’efficacité de la climatisation réversible reste limitée, ses capacités de chauffages sont en deçà des performances de la pompe à chaleur réversible.  

La pompe à chaleur : C’est quoi ? 

La pompe à chaleur fonctionnement quasiment avec le même système que la climatisation réversible c’est un système qui consiste à extraire la chaleur contenue dans l’air intérieur d’une habitation, pour la rejeter à l’extérieur afin d’apporter plus de fraîcheur à l’intérieur, assisté d’un fluide frigorigène. .

Les pompes à chaleur réversibles Air/Air sont donc identiques à la climatisation réversible. 

Une pompe à chaleur se compose de 4 éléments principaux :

  • Un compresseur,
  • Un échangeur pour capter l’énergie à l’extérieur (évaporateur),
  • Un deuxième échangeur pour la restituer à l’intérieur (condenseur),
  • Un détendeur.

La pompe à chaleur est donc plus économique et surtout écologique. 

La pompe à chaleur, quels avantages ?

  • La facilité d’installation : La pompe à chaleur air/air est relativement facile à installer. En plus, elle s’intègre facilement à une installation de chauffage existante et alimente un circuit d’eau chaude pour un chauffage plus économique.
  • Un système économique : Peu gourmand en énergie, la pompe à chaleur par exemple, pour 1 kWh d’énergie électrique absorbée pour son fonctionnement, est capable de restituer jusqu’à 4 kWh. Son rendement est bine supérieur à celui d’une climatisation traditionnelle. Ce qui se traduit par une différence sur la facture finale.
  • Un gain de place évident par rapport à la climatisation réversible
  • Un système écologique : Il ne rejette pas de CO2 dans l’atmosphère et peut être intégré aux réseaux de chauffage existants : ce qui permet à ce type d’installation de bénéficier d’une imposition d’impôt sur la transition écologique.

Quel système choisir pour rafraichir mon logement ?

Il n’est pas facile d’apporter une réponse à cette question sans vraiment connaître vos besoins. Cela dépendra de votre budget et surtout votre objectif. 

Il faut toutefois garder à l’esprit que la climatisation réversible se révèle moins coûteuse à l’achat qu’une pompe à chaleur air/air, mais aussi moins efficace. que la pompe à chaleur présente un rendement supérieur et peut vous permettre de réaliser jusqu’à 70% d’économie d’énergie. 

Pour vous éclaircir et vous conseiller.

Prenez rendez-vous avec l’un de nos éco-conseillers qui vous expliquera tout et vous permettra de gagner du temps et surtout de l’argent avec les nombreux avantages comme la pompe à chaleur à un euro*….

Bénéficiez d’une climatisation dès 49€ par mois *

(*voir conditions auprès de nos éco-conseillers)