Les étés deviennent de plus en plus chauds avec des pointes fréquentes à plus de 40 degrés. Tout le monde en souffre et ce n'est pas fini. Les experts du climat anticipent que les étés chauds vont devenir la norme sous nos latitudes. Comment faire alors pour rester au frais chez soi ? Des systèmes de refroidissement efficaces sont disponibles sur le marché. Il faut choisir un équipement de climatisation écologique pour ne pas alourdir le bilan carbone au nom de notre confort de vie.

Quelle climatisation écologique est la meilleure ?

Certains climatiseurs sont très énergivores notamment les appareils électriques transportables. Branchés sur secteur, ils consomment beaucoup d'électricité pour finalement ne procurer qu'une vague sensation de fraîcheur. Il ne faut pas vouloir climatiser au coup par coup ou pour quelques chaudes journées d'été seulement. Les technologies de refroidissement purement électriques marchent mal. Leur prix à l'achat est cher pour un rendement faible. Et vos factures d'énergie s'envolent quand vous vous en servez. Tout appareil de ce type est donc à proscrire au bénéfice de solutions économiques et écologiques.

PAC air-air pour climatiser efficacement et moins consommer d'énergie

Pour refroidir votre intérieur de manière écologique, la meilleure climatisation est celle fournie par une pompe à chaleur air-air. Elle allie performance, économies d’énergie et baisse des factures pour vous rafraîchir. Face à la montée des températures caniculaires, une PAC air-air est la solution idéale pour climatiser votre maison ou votre appartement. Et elle fait sens dans une démarche écoresponsable de protection de l’environnement.

La pompe à chaleur air-air se compose d'une unité intérieure et d'une unité extérieure reliées. L'unité intérieure extrait la chaleur et l'humidité de l'air ambiant. Elle diffuse en parallèle l'air transmis par l'unité extérieure préalablement refroidi à la température que vous choisissez. Ce système de climatisation écologique a besoin de peu d'électricité pour rafraîchir une ou plusieurs pièces dans votre logement. Une seule unité extérieure peut en effet desservir plusieurs unités intérieures. Aujourd’hui, la PAC air-air s’impose comme une réponse écoresponsable pour climatiser un bâtiment à rénover.

Climatisation réversible : chauffage et rafraîchissement écologique tout en un

Les pompes à chaleur air-air peuvent à la fois chauffer et refroidir. C'est pourquoi une PAC air-air s'appelle aussi climatiseur réversible. Sans rien changer à l'installation mise en place pour rafraîchir votre logement, elle fait ainsi office de chauffage. En été comme en hiver, votre intérieur reste agréable à vivre.

Il existe également des modèles de pompe à chaleur différents de la PAC air-air. Ce sont les pompes à chaleur air-eau. Plus écologiques que les chaudières à fioul par exemple, les PAC air-eau ont une action qui peut être triple.

  • Chauffage
  • Refroidissement
  • Eau chaude sanitaire

Se rafraîchir avec une PAC air-eau n'est pas incompatible avec la pose d'une PAC air-air. La climatisation écologique est complémentaire du rafraîchissement offert par la pompe à chaleur air-eau. Celle-ci utilise les circuits du plancher réversible pour rafraîchir la maison.

Les bons réflexes pour compléter une climatisation écologique

Isoler pour rester au frais

En été, votre confort intérieur dépend autant du système de climatisation que de l'isolation. Un logement bien isolé aide en effet à maintenir une température agréable dans votre foyer.

L'isolation protège votre maison contre la chaleur extérieure si toutes les parties importantes sont traitées : murs, combles et sous-sols principalement. La mise en œuvre des isolants est aussi essentielle car la fraîcheur qui climatise un logement ne doit pas s'échapper à cause d'une défaillance dans l'enveloppe thermique du bâtiment. Sinon, vous augmentez naturellement votre consommation en mettant la climatisation plus forte et plus souvent. Et le prix de votre confort augmente comme vous le noterez sur vos factures d'énergie. Pour que la climatisation soit vraiment écologique, il est donc important de penser à améliorer l'efficacité de l'isolation thermique du bâtiment.

Ne pas négliger la ventilation

Assurer une ventilation efficace de votre logement est effectivement recommandé pour optimiser votre qualité de vie. Comme l'isolation et la climatisation, cela compte dans l'efficacité énergétique globale des bâtiments résidentiels. Ouvrir les fenêtres en soirée ou pendant la nuit en période de chaleur fait déjà baisser la température. Cela permet surtout de renouveler l'air intérieur.

Les procédés de ventilation mécanique contrôlée (VMC) sont indispensables même si vous aérez régulièrement votre habitation. C'est notamment le cas dans les pièces d'eau ou la cuisine. La qualité de l'air que vous respirez en dépend. Comptez aussi sur la pompe à chaleur air-air. Une climatisation réversible a un effet d'assainissement de l'air grâce aux filtres dont est équipé l'appareil.

Home Énergie Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté