Vous souhaitez installer un système de chauffage efficace, économique, et écologique ? La meilleure solution est de vous orienter vers une pompe à chaleur. Une PAC offre de multiples possibilités pour vous chauffer, vous rafraîchir et même pour produire votre eau chaude sanitaire. Mais quel modèle de pompe à chaleur choisir ?

Comprendre le fonctionnement d'une pompe à chaleur

Le principe d'une pompe à chaleur est simple. Il s'agit d'utiliser les calories de l'air, de l'eau ou du sol. La pompe à chaleur les restitue ensuite dans votre domicile sous forme de chaleur ou de froid.

C'est le principe général car ensuite le fonctionnement possède des subtilités qui dépendent du modèle de PAC. Certains critères génériques vous permettent cependant de savoir quelle pompe à chaleur choisir. C'est notamment le cas pour le coefficient de performance. Le COP d'une PAC établit un rapport entre l'énergie nécessaire à la production d'énergie et l'énergie produite. Il faut aussi faire attention à la température minimale à laquelle la pompe à chaleur peut fonctionner. C'est une donnée importante pour être sûr que votre PAC soit en état de marche en cas de grand froid.

Home Énergie vous détaille tout ce qu'il faut savoir pour sélectionner le bon modèle pour votre maison. Nos experts de la rénovation énergétique vous présentent tous les produits de la gamme de pompes à chaleur que nous pouvons installer à votre domicile.

Les pompes à chaleur disponibles pour votre logement

La pompe à chaleur aérothermique a de nombreux avantages. Elle peut servir de chauffage durant la saison froide et de climatisation lors des périodes de chaleur. Deux modèles de PAC aérothermique existent.

La pompe à chaleur air-air traite l'air extérieur et le porte à la température souhaitée avant de le redistribuer via les unités intérieures placées dans votre logement. Comparée à un système de chauffage classique, la PAC air-air permet d'économiser jusqu'à 35% de consommation d'énergie. De son côté, la pompe à chaleur air-eau transforme et répartit dans votre intérieur l'air porté à la bonne température par l'intermédiaire du circuit de chauffage existant. La PAC air-eau sert aussi à produire de l'eau chaude sanitaire et à rafraîchir votre domicile en été. Plus coûteux à installer, ce type de pompe à chaleur génère des gains plus importants sur vos factures d'énergie.

Vous pouvez également choisir une pompe à chaleur géothermique. Elle capte la chaleur du sol à des profondeurs pouvant aller jusqu'à 100 mètres. Cette PAC eau/eau est très efficace mais elle nécessite un gros investissement et de lourds travaux. Les mêmes inconvénients, notamment, s'appliquent à la pompe à chaleur eau/eau qui fonctionne par aquathermie. Il existe enfin des modèles hybrides qui couplent une PAC air-eau avec une chaudière à condensation.

Choisir une pompe à chaleur, une solution écoresponsable

L'installation d'une pompe à chaleur est la meilleure combinaison en termes d'avantages financiers, environnementaux et pratiques. Elle garantit un niveau élevé de performance, d'efficacité et d'économies d'énergie. Son rendement est largement supérieur aux systèmes classiques de chauffage. Et son impact carbone est sans comparaison avec les appareils qui fonctionnent aux énergies fossiles. Une PAC fonctionne à partir de sources d'énergie renouvelables, ne libère aucune fumée et ne produit pas de déchet posant problème au niveau écologique. En un sens, vous ne pouvez pas vous tromper dans votre choix en optant pour une pompe à chaleur.

Remplacer votre chaudière par une pompe à chaleur

Choisir une pompe à chaleur air-eau est une solution idéale en remplacement de votre chaudière. Techniquement, la PAC se substitue à la chaudière et c'est tout. Il n'est pas nécessaire de faire de gros travaux chez vous puisque vous conservez votre installation actuelle : tuyaux, radiateurs...

La pompe à chaleur air-eau peut assurer plusieurs missions : chauffage, production d'eau chaude sanitaire et rafraichissement si le plancher chauffant est adapté. Toutefois, tous les modèles ne possèdent pas la fonction pour produire de l'eau chaude sanitaire. Vous pouvez ainsi conserver votre système existant ou compléter votre installation avec un chauffe-eau thermodynamique.

Cette offre large et la simplicité de mise en place en font le premier et principal critère de choix pour votre PAC. Home Énergie vous propose d'ailleurs une prime de 500€ pour la reprise de votre chaudière. Nous reprenons en effet votre chaudière pour la pose d'une PAC air-eau.

Choisir une pompe à chaleur air-air

Les pompes à chaleur air-air ne s'intègrent pas de la même façon que les PAC air-eau. Il faut intervenir dans chaque pièce que vous voulez chauffer ou climatiser pour y installer l'unité intérieure de la pompe à chaleur. Elle est reliée à une unité extérieure qui capte l'air dehors et évacue l'air intérieur. En plus d'une température agréable, une PAC air-air apporte une amélioration de la qualité de l'air qui est filtré. Elle a donc d'autres atouts que les pompes à chaleur air-eau. Bon à savoir : une unité extérieure peut gérer plusieurs unités intérieures.

Financer l'installation d'une PAC à votre domicile

Le marché des pompes à chaleur a le vent en poupe car il s'adapte à tous les logements. Il existe d'ailleurs des gammes élargies pour que chacun puisse choisir une PAC adaptée à son budget.

L'installation d'une pompe à chaleur pour les ménages est aussi encouragée par les pouvoirs publics via des coups de pouce énergie. Votre investissement est en large partie comblé par des aides financières comme les primes CEE ou MaPrimeRénov'.

Home Énergie propose aussi un bonus supplémentaire pour vous permettre de bénéficier d'une PAC à -90% (incluant le cas échéant la prime de reprise de votre chaudière). Cette offre est accessible à certains ménages sous conditions de revenus, contactez-nous pour savoir si vous êtes éligible.