Une pompe à chaleur air-air est une solution pratique pour climatiser et chauffer votre maison ou appartement. Réversible, ce modèle de PAC apporte un confort en été comme en hiver. Cet équipement de chauffage écoresponsable vous fait faire des économies d'énergie et réduire le montant de vos factures.

Fonctionnement des pompes à chaleur air-air

Les PAC air-air sont constituées de 2 unités pour assurer le chauffage et la climatisation. Une unité est placée à l'extérieur du logement, l'autre dans la pièce de votre choix : salon, chambre... Ces deux unités sont reliées pour assurer la circulation et le traitement de l'air. Il est toutefois possible de raccorder plusieurs unités intérieures à une unité extérieure.

  • En hiver, les calories de l'air extérieur sont extraites par la PAC qui les restitue pour chauffer votre intérieur
  • Pendant les chaudes journées d'été, le fonctionnement est inverse. La pompe à chaleur évacue la chaleur intérieure et diffuse un air rafraîchi pour climatiser votre logement.

Alimentée en électricité, la PAC réversible modifie la température de l'air qui entre dans son circuit grâce à un fluide frigorigène et à l'action d'un compresseur. Le fluide passe de l'état liquide à l'état gazeux avant de se condenser pour restituer sa chaleur.

Avantages d'une PAC réversible

La pompe à chaleur air-air est particulièrement adaptée à un projet de rénovation car elle ne nécessite pas de gros travaux. Si vous avez besoin d'un chauffage d'appoint dans votre maison notamment, cette PAC est idéale et facile à poser par un professionnel. Les coûts d'installation sont beaucoup moins importants que pour d'autres modèles de pompe à chaleur.

L'utilisation au quotidien est aussi très simple. La PAC air-air ne met que quelques secondes à s'activer. Vous sentez donc la chaleur ou la fraîcheur attendue très rapidement. Vous pouvez piloter votre PAC réversible grâce à une télécommande ou à un bloc de commande accroché au mur. Plusieurs possibilités s'offrent à vous : fonction chauffage ou climatisation, gestion de la température et des plages de fonctionnement, orientation des flux d'air, etc. Pour plus de contrôle, couplez votre pompe à chaleur à une solution domotique. Vous gérez ainsi toutes ses fonctionnalités à distance.

L'un des atouts majeurs d'une pompe à chaleur est son meilleur bilan écologique en comparaison des systèmes de chauffage traditionnels. Elle n'émet pas de particules ou composants dangereux pour l'environnement et la santé. De plus, elle a un rendement excellent. Les pompes à chaleur récentes atteignent des niveaux de performance énergétique très intéressants. Ce qui signifie que les PAC réversibles génèrent plusieurs unités d'énergie pour le chauffage ou la climatisation par unité d'énergie consommée. Cette efficacité est mesurée selon 2 critères.

  • Mode chauffage : Coefficient de performance (COP)
  • Mode refroidissement : Efficacité frigorifique saisonnière (Seasonal Energy Efficiency Ratio, SEER)

Comme la pompe à chaleur air-air tire son énergie des calories de l'air extérieur, elle n'utilise que de l'électricité pour faire fonctionner le processus. La classe énergétique de modèles de PAC réversible à privilégier atteint généralement la notation A+++.

Subventions pour l'installation d'une PAC réversible

Avec une PAC réversible, vous faites jusqu'à 70% d'économies d'énergie. Cette solution écoresponsable est logiquement poussée par les pouvoirs publics qui veulent que les ménages améliorent l'efficacité énergétique de leur logement. Plusieurs aides financières subventionnent ainsi l'achat d'une pompe à chaleur air-air. Par exemple :

  • Primes CEE
  • Éco-prêt à taux zéro
  • TVA à 10%

Pour savoir à quelle hauteur vous pouvez financer l'installation d'une PAC réversible, demandez un devis gratuit à Home Énergie. Nos équipes vous conseillent sur les meilleures solutions de chauffage et de climatisation pour vous apporter plus de confort et baisser le coût de vos factures de gaz et d'électricité.