Pour chauffer de façon écoresponsable un logement, choisissez un système économique à haute performance énergétique. La pompe à chaleur air-eau est une solution de plus en plus prisée car elle est multifonctions. Cette PAC sert pour le chauffage, le rafraîchissement et la production d'eau chaude sanitaire.

PAC air-eau : un système de chauffage écoresponsable

La pompe à chaleur air-eau puise les calories dans l’air extérieur pour chauffer l'intérieur d'un bâtiment et le circuit de production d’eau chaude sanitaire (ECS). Le fluide frigorigène joue le rôle d’intermédiaire. Transformé en gaz sous l'effet de la chaleur, il est compressé pour faire monter la température de l'eau de chauffage. La PAC air-eau ne sert pas seulement pour se chauffer et produire de l'eau chaude sanitaire. Il est aussi possible de rafraîchir votre résidence si elle est équipée d'un plancher chauffant.

Son installation est simple car la PAC air-eau se substitue au chauffage en place. Les techniciens remplacent votre chaudière et mettent en marche la pompe à chaleur. Et c'est tout. Les radiateurs continuent à fonctionner sans modification. Même chose pour l'eau chaude qui est produite grâce au ballon thermodynamique intégré dans la PAC.

Les pompes à chaleur de ce type sont très économiques. Une PAC air-eau consomme en effet trois fois moins qu’un système de chauffage classique. Vous pouvez ainsi faire jusqu’à 75 % d'économies d’énergie. En outre, une pompe à chaleur est plus respectueuse de l’environnement que les systèmes traditionnels. Elle émet beaucoup moins de gaz à effet de serre qu'une chaudière au fioul par exemple. Ce faible impact écologique explique pourquoi l’installation d’une PAC est fortement encouragée par l’État.

La pompe à chaleur air-eau est une option très avantageuse dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation. Elle assure d'excellentes performances et son prix reste plus accessible que les modèles géothermiques.

Choix d’une pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau est de plus en plus répandue pour le chauffage des logements individuels et collectifs. Pour optimiser la performance de votre installation, vous devez opter pour le bon dimensionnement. Plusieurs puissances existent donc il faut choisir le bon modèle de PAC pour maîtriser vos dépenses énergétiques. Les professionnels Home Énergie vous conseillent entre une PAC monophasée ou triphasée.

La classe énergétique de la pompe à chaleur est également un critère important. Elle indique le rendement de la PAC pour le chauffage c'est-à-dire la quantité d'énergie nécessaire pour produire de la chaleur.

Financer l’achat d’une PAC pour le chauffage

Quel que soit le modèle de PAC air-eau que vous choisissez, votre investissement est gagnant sur la durée. Vous faites baisser vos factures tout en chauffant efficacement votre logement. En plus, vous payez moins cher l'installation de la pompe à chaleur grâce aux nombreuses subventions accessibles.

  • MaPrimeRénov' finance votre PAC jusqu'à 4000€. Le montant dépend des revenus du foyer.
  • Primes CEE : tous les ménages, quelles que soient leurs ressources, peuvent bénéficier des Certificats d'Économie d'Énergie. Les CEE financent de 2500 à 4400€ de votre pompe à chaleur air-eau.
  • Éco-prêt à taux zéro. L'éco-PTZ vise notamment l'installation d'équipements de chauffage, comme la PAC, utilisant une source d’énergie renouvelable. Son montant est plafonné selon la nature du projet.
  • Aides de l'Anah réservées aux ménages à revenus modestes / très modestes
  • TVA réduite de 5,5%

Home Énergie Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté