L’utilisation des énergies renouvelables cause moins de dommages à l’environnement. Plusieurs systèmes existent pour remplacer les installations traditionnelles notamment basées sur le fioul. La chaudière à granulés de bois est une solution à haute performance énergétique pour vous chauffer de façon écoresponsable à coût maîtrisé.

Choisir une chaudière à granulés de bois

Le fonctionnement du chauffage à granulés de bois est relativement similaire au principe du chauffage conventionnel au gaz ou au fioul. On l’appelle aussi chauffage à pellets et c’est un type de chauffage à biomasse, c’est-à-dire par combustion. Ce type de chaudière est particulièrement performant et présente de nombreux avantages.

  • Disponibilité constante et pratique à utiliser
  • Économies d’énergie et baisse des factures
  • Respectueux de l’environnement

Des granulés de bois comme combustible

Les granulés de bois sont des cylindres compacts fabriqués à partir de déchets de bois naturel. Entreposés dans un conteneur de stockage, ils sont acheminés vers la chaudière par un mécanisme d’aspiration ou de vis sans fin. Ils sont alors brûlés pour produire de la chaleur qui est ensuite injectée dans le circuit de chauffage pour alimenter les radiateurs du bâtiment ou l’eau chaude sanitaire.

Un équipement de chauffage éco-responsable

Se chauffer avec une chaudière à granulés de bois vous apporte le même confort qu’un chauffage au mazout ou au gaz. La chaudière est une alternative de chauffage éco-responsable par son fonctionnement et son efficacité énergétique.

Les chaudières à granulés sont plus “vertes” car il n’y a que peu de résidus (cendres et fumées) suite à la combustion du bois. L’impact sur l’environnement est donc bien moindre que les chauffages basés sur les énergies fossiles. Son meilleur bilan environnemental concerne également la production du combustible. Les pellets proviennent en effet de déchets naturels : copeaux et sciure de bois.

Le chauffage peut même être combiné à l’énergie solaire. Avec ce qu’on appelle un stockage tampon, le système se met en marche immédiatement lorsque le soleil ne produit plus assez d’énergie.

Financement d’une chaudière à granulés de bois

Les chaudières à pellets représentent une alternative écologique aux systèmes de chauffage classique au fioul ou au gaz. Ils sont donc encouragés par les pouvoirs publics dans une démarche globale de transition énergétique pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pour l’installation d’une chaudière à granulés de bois, vous pouvez ainsi recevoir des aide de l’État sous forme de financements ou de subventions.

  • MaPrimeRénov’
  • Certificats d’Économie d’Énergie (primes CEE)
  • Aides de l’Anah
  • Éco-prêt à un taux zéro
  • TVA à taux réduit

Home Énergie calcule le montant des aides financières qui sont accessibles pour votre projet de chaudière à pellets. Nous vous indiquons aussi le reste à charge pour que tout soit clair avant de donner votre accord. Nos équipes se chargent ensuite de la mise en œuvre et des démarches administratives.

Prime de reprise de votre ancienne chaudière

Home Énergie va plus loin pour vous aider à financer le remplacement de votre ancienne chaudière. En choisissant l’installation d’une chaudière à granulés de bois, vous bénéficiez en prime d’une reprise de votre ancienne installation de 500€. Ce coup de pouce est cumulable avec les autres aides.

Home Énergie Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté